Musée du Liège et du Bouchon à Mézin / Lot-et-garonne
Mézin (Lot-et-garonne).
Le Musée du liège et du bouchon, appellation « Musée de France », retrace l'histoire de l'activité bouchonnière à Mézin et en Albret au XIXe et XXe siècle. La fabrication des bouchons s'est développée depuis le XVIIIe siècle en Albret et a connu son apogée de la fin du XIXe siècle aux années 1950.
Durant cette période, l'activité évolue et se développe en se mécanisant, en important du liège du Portugal et d'Algérie, en exportant des tonnes de bouchons aux quatre coins de France et à l'étranger, en employant mille cinq cents ouvriers à Mézin. Cette activité d'abord semi-industrielle semi-artisanale, organisée en petites entreprises peu mécanisées, se développe en une activité industrielle très mécanisée, regroupée autour de quatre principales entreprises qui comptent chacune de deux cents à quatre cents ouvriers.
Le Musée du liège présente une collection d'une centaine d'outils et de machines de bouchonniers des années 1870 aux années 1950. Il présente également l'évolution et la reconversion de la filière liège dans l'industrie d'agglomérés à travers de partenariats avec les entreprises locales et un calendrier d'actions tout public sur l'actualité de cette filière.
Mézin, 47